Chaque année, des tendances naissent et meurent.
"Certaines demeurent pérennes, améliorent les choses, quand d'autres bousculent le monde du travail, ou envisagent de le faire. En matière de digitalisation RH, on entre dans une course sans fin.
Pour toutes les organisations, il y a une ligne de départ, aujourd'hui, mais aucune ligne d'arrivée.
Ce qui importe le plus en matière de digitalisation RH, c'est davantage le voyage plutôt que la destination, car cette dernière ne cesse de changer. Pour savoir vers quelle direction se projeter, voici les next big things qui devraient impacter durablement les services RH au cours de la prochaine décennie.
Des espaces de travail dans le métavers À quoi vont ressembler les ressources humaines dans le monde du travail de demain ?
Le métavers promet d'apporter de nouveaux niveaux de connectivité sociale, de mobilité et de collaboration dans un monde de travail virtuel. Il ambitionne de remodeler le monde du travail avec de nouvelles formes immersives de collaboration, l'accélération de l'apprentissage et de l'acquisition de compétences par la virtualisation et la gamification des connaissances et de la pédagogie, et l'essor éventuel d'une économie du métavers.
Cela signifie que certains sujets qui ont été déjà « digitalisés » une première fois pourraient de nouveau nécessiter une nouvelle « redigitalisation », mais cette fois dans le métavers (recrutement, formation, gestion des horaires, des avantages sociaux, etc.).
Aujourd'hui, le métavers reste très embryonnaire, mais demain, il pourrait bien devenir un lieu de travail et de rencontres avec ses propres règles, codes et normes que les DRH devront cadrer."