Tendance UCG en 2024.
"Bienvenue dans l’ère du consommateur, où l’authenticité est le maître mot et où les recommandations de nos pairs ont un impact plus important que n’importe quelle publicité. Les consommateurs ont évolué et se sont émancipés.
À l’époque du marketing traditionnel, les consommateurs n’étaient que des récepteurs passifs du brand messaging, et faisaient naturellement confiance aux marques. Néanmoins, avec la montée du contenu généré par les utilisateurs (UGC), les consommateurs participent activement à construire (ou déconstruire) l’image des marques. Ils exigent à présent de l’authenticité et recherchent les recommandations de leurs pairs.
Ils se fient aux expériences et aux opinions d’autres consommateurs, valorisent les avis, les publications sur les réseaux sociaux, ou toute autre forme d’UGC.
Les consommateurs sont donc plus influents et avertis dans leurs déci - sions d’achat que jamais : aujourd’hui, ils réclament des interactions personnalisées, transparentes et authentiques. Le paysage digital est complètement saturé par le contenu créé par les marques."