Ce livre blanc analyse les challenges auxquels sont confrontés les marketeurs lorsqu’ils optimisent les différents canaux de marketing direct, et fait état des nombreux avantages qu’offrent les solutions de marketing personnalisé.
"Pour les experts en marketing du secteur de la distribution, une campagne de marketing direct efficace constitue le coeur de business d’une entreprise. Pour accroître leur chiffre d’affaires, les entreprises sont prêtes à dépenser des sommes colossales dans des campagnes de publipostage, d’e-mail marketing ou de télémarketing.
Or, des offres non pertinentes et des communications redondantes diminuent la rentabilité et peuvent faire fuir les clients. La majorité des responsables marketing veillent à collecter de nombreuses données sur le comportement de leurs clients et se procurent des historiques détaillés des campagnes marketing multicanal qu’ils administrent.
La grande majorité de ces informations est néanmoins disséminée dans différents systèmes d’information ou gérée par différents groupes d’entreprises, ce qui ne permet pas d’identifier clairement les canaux les plus rentables.
Sans la possibilité d’optimiser les activités de communication, les budgets sont gaspillés sur des canaux onéreux qui offrent un faible taux de conversion. Par ailleurs, les distributeurs ne disposent généralement pas de systèmes leur permettant de comprendre l’impact des réseaux sociaux, des sites d’évaluation et des forums de discussion.
Très influents, ces nouveaux canaux peuvent faire dévier les objectifs marketing s’ils ne sont pas gérés correctement. Comment les marketeurs peuvent-ils délivrer des offres plus ciblées au moment opportun et via les canaux appropriés ? Existe-t-il un moyen efficace de réallouer les dépenses marketing direct tout en augmentant le chiffre d’affaires et l’affinité à la marque ?
Pour répondre à ces défis, les experts se tournent de plus en plus vers des solutions de marketing personnalisé. Ces solutions aident les entreprises à améliorer les résultats de leurs campagnes de marketing direct grâce à une segmentation de la base clients selon les comportements d’achat, l’appétence aux canaux et la fréquence à laquelle les offres peuvent aboutir à un achat.
Ce livre blanc analyse les challenges auxquels sont confrontés les marketeurs lorsqu’ils optimisent les différents canaux de marketing direct, et fait état des nombreux avantages qu’offrent les solutions de marketing personnalisé."