Ce benchmark identifie les principaux points de frictions et points de satisfactions rencontrés par les utilisateurs lors d’un parcours d’achat classique sur un site d’une marque luxueuse.
"6 sites de marques de luxe ont été testés dans leur version française, anglaise et américaine. 161 utilisateurs au total ont donné leur feedback via notre plateforme de test utilisateur à distance.
Il s’agit d’une étude qualitative : les chiffres et pourcentages donnés ont pour but de donner une tendance, ce sont des données statistiques non représentatives.
Faire rêver : Les utilisateurs sont inspirés par les photos et vidéos artistiques avec des modèles humains. Selon eux, le luxe doit résonner avec simplicité, élégance et minimalisme.
Accompagner l’utilisateur à affiner sa recherche : Pour des produits luxueux, l’utilisateur veut être certain de ne pas se tromper. La réassurance passe notamment par des filtres complets et une page produit détaillée.
Simplifier le checkout : La fin du parcours doit faciliter la vie de l’utilisateur : une option de checkout invité, de nombreux choix de paiement et des informations claires sur la livraison.
Respecter l’équilibre entre image et UX : L’image de marque doit coexister avec une navigation facile, sans pénaliser le parcours d’achat. Un menu explicite est primordial.
Valoriser les services : Le secteur du luxe va au-delà du simple produit. Il offre certes un univers de la marque, mais s’incarne aussi dans des services d’accompagnement et de personnalisation."