Découvrez comment les enseignes européennes peuvent sortir renforcées de ces temps de récession en s’adaptant au changement de comportement des consommateurs et en suivant les dernières tendances en matière de e-commerce.
"Les pays du monde entier connaissent une hausse importante du coût de l’énergie, des perturbations des chaînes d’approvisionnement et les répercussions de la pandémie, et la situation en Europe est particulièrement instable. Selon le dernier rapport de Reuters, l’Allemagne, plus grande économie d’Europe, est à deux doigts d’entrer en récession. L’Ifo a interrogé 9 000 entreprises pour son enquête sur le climat des affaires et prévoit que les perspectives des entreprises s’aggraveront de manière significative dans les mois à venir.
Outre-Manche, en mai de cette année, la confiance des consommateurs britanniques était au niveau le plus bas jamais enregistré par le Consumer Confidence Barometer de l’entreprise de données et de recherches GFK. En cause, la pénurie des talents par rapport aux postes vacants et la montée en flèche des prix de l’alimentaire et du carburant qui entraînent des conséquences terribles sur l’inflation. Par rapport aux autres pays de la région, la pression tarifaire devrait être « plus importante et durer plus longtemps » au Royaume-Uni, avertit le Telegraph.
Dans ces conditions, que peuvent faire les retailers européens à faire face à la tourmente économique ? Pour ce faire, les retailers doivent tout d’abord comprendre les forces qui régissent actuellement le marché, comment surfer sur la vague technologique et comment s’adapter à l’évolution des sentiments et des comportements des clients. Dans la première partie de cette série d’e-books, nous allons nous intéresser aux principales tendances qui influencent le e-commerce et qui gagneront encore en importance en 2023."