Dans ce guide, Launchmetrics vous aide à comprendre les nouveaux besoins et l’orientation que vous devez donner à votre stratégie marketing afin de visualiser la performance globale de votre marque
"Le secteur de la beauté a fortement été influencé par les changements de comportement des consommateurs au cours de la dernière décennie. La réceptivité des nouvelles générations a ouvert la voie à des formules de communication créatives que les marques issues du digital, comme Huda Beauty, Drunk Elephant et Glossier, ont pu établir dès leur lancement sur le marché. Pendant longtemps, de grands groupes de cosmétiques ont tenté de reproduire ces initiatives, mais avec l'arrivée de la pandémie mondiale, ces tactiques et stratégies ont dû être réinventées ou accélérées pour accompagner leurs audiences dans un moment extrêmement délicat, impactant non seulement l'industrie, mais également le monde entier.
D'un point de vue commercial, les professionnels ont subi cette année un coup dur sur leurs ventes, et par conséquent sur leurs budgets marketing. 65% des professionnels du marketing dans le monde de la beauté ont subi des coupes budgétaires cette année. Cependant, de nombreuses entreprises ont vu leur valeur de marque se renforcer grâce au développement de stratégies qui ont humanisé leurs marques, sacrifiant dans de nombreux cas des ventes concrètes afin de construire un lien beaucoup plus puissant avec les consommateurs.
Une enquête récente, menée auprès des 13-25 ans par Do Something Strategic a révélé que 77% des personnes interrogées ont déjà acheté des produits uniquement parce qu'ils soutenaient les valeurs de la marque. C’est également une pratique qu’environ deux sur cinq d'entre eux font régulièrement.
L'investissement dans la transformation digitale, la création de contenu authentique et propre à la marque qui communique des valeurs alignées sur les préoccupations des consommateurs, et l'extension à de nouveaux marchés (selon Euromonitor, le marché des cosmétiques en Chine verra sa croissance grandir trois fois plus rapidement que celui des États-Unis) sont des facteurs révélateurs des nouvelles règles qui définiront les stratégies marketing des marques de beauté en 2021. Où sont réalisés ces investissements, quel type de contenu fonctionne dans cette «nouvelle réalité» et quelles zones géographiques offrent les plus grandes opportunités pour les marques de l'industrie, c'est ce à quoi nous répondrons dans ce rapport, préparé en collaboration avec la Cosmoprof Worldwide Bologne, l'événement de référence pour l'industrie cosmétique mondiale."