Connexion
14 900 Livres Blancs | 2 484 |

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Décideurs financiers

Les indicateurs économiques sont mieux orientés, mais les temps sont encore durs. Rien de surprenant à ce que les priorités des DAF concernent majoritairement l’optimisation des coûts et l’amélioration de la productivité. La digitalisation aidant, rien d’étonnant non plus à ce qu’une autre de leurs préoccupations soit la montée en puissance de l’analyse des données. Des challenges excitants, à découvrir dans ce livre blanc.

  • EditeurNomination
  • Version PDF - 18 pages - 2017 - Français
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Décideurs financiers

Introduction ou extrait du livre blanc

"Informer, piloter, alerter… À l’ère du digital et des ERP, le “nouveau DAF” doit revêtir les habits de pilote, de lanceur d’alerte et de consultant. Le tout, en temps réel.

Notre étude et nos experts sont formels. Que cela soit pour insuffler une culture de la rentabilité, renforcer le poids de leur direction dans l’organisation ou atteindre les objectifs de rentabilité, les décideurs financiers prennent une place de plus en plus stratégique.

De simple “reporter” (d’états financiers, d’indicateurs, de ratios…), le DAF se mue en consultant, voire en lanceur d’alerte auprès de la direction. On lui demande même de se mouiller de plus en plus : “Ma principale valeur ajoutée consiste à sélectionner les indicateurs les plus pertinents et à conseiller les Directions opérationnelles sur la meilleure stratégie à tenir pour atteindre leurs objectifs”, assure l’un de nos témoins Thomas Dang Tran, directeur financier des supermarchés Casino.

Et comme le job est de plus en plus stratégique, toujours plus de compétences sont requises… “Le DAF c’est un poste très polyvalent qui touche à la finance bien sûr, mais aussi au droit, aux RH, aux achats”, affirme même Valérie Fourgeaud Régnier, DAF chez Yuman, qui témoigne également dans notre livre blanc. Et cela, même si l’on dispose d’experts en interne ou en externe (85% des décideurs financiers travaillent actuellement ou ont déjà travaillé avec un cabinet conseil en audit, expertise comptable).

Quant à la fameuse transformation digitale, elle n’épargne évidemment pas les Directions financières. Près de 90% considèrent qu’en plus d’avantages pratiques évidents (gain de temps, de productivité, marge d’erreur réduite, etc.) les technologies Cloud et digitales permettent aux décideurs financiers de mieux occuper le rôle stratégique qu’on attend d’eux."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc