Ce livre vous présente une analyse des grandes tendances de la relation client qui révèle les attentes les plus fortes des consommateurs et la façon dont elles sont prises en compte par les entreprises.
"Le client sera frugal
Cette tendance client a sans aucun doute été décuplée par le Covid-19 : nous traversons une crise sans précédent qui pousse le client a devenir frugal. Frugal au sens propre : qui est simple, sobre dans sa façon de vivre. Vous avez peut-être lu il y a quelques années le livre « L'innovation frugale » qui annonçait le besoin de se recentrer sur ses fondamentaux et la nécessité de concevoir des offres et des produits dont la simplicité toucherait juste. Le moment est venu de le mettre en application.
6 Français sur 10 déclarent faire encore plus attention au prix qu’auparavant et ils sont 95% à déclarer qu’ils continueront à y faire davantage attention (et même 66% de façon certaine) après la crise sanitaire. Source : étude réalisée sur un échantillon national 24 et 25 avril 2020 l'Observatoire des Nouvelles Consommations E.Leclerc.
Hard discount, soft discount, hype discount
Cet axe de la frugalité est celui choisi par l’enseigne ALDI qui annonce dans sa communication « Place au nouveau consommateur », ce qui m’a poussé à leur écrire et leur demander ce qu’ils entendaient par « nouveau consommateur ». Voici leur réponse : « Cepositionnement de marque reflète un état d’esprit et une aspiration d’une part grandissante de la population à adopter une consommation différente, car plus raisonnée notamment compte tenu des enjeux sociétaux et environnementaux. Avec cette campagne, nous souhaitons convaincre tous ceux qui pensent qu’un modèle de consommation alternatif est possible de nous rejoindre. »."