18 leaders de la transformation de grands groupes témoignent sur les enjeux, les leviers et les clés de réussite
"Depuis une dizaine d’années, les grandes entreprises se sont emparées du sujet de la transformation digitale. Chahutées par les impacts des évolutions technologiques, des nouveaux usages des clients, des concurrents disruptifs et des contraintes éthiques et environnementales, elles ont fait évoluer leur business model et défini de nouvelles stratégies.
Aujourd’hui, on observe que si ces stratégies sont déjà bien définies et que les outils sont là, on peine encore à engager réellement les transformations. Le constat est sans appel : il y a un problème dans l’exécution sur le terrain !
Le passage à l’échelle se grippe sérieusement : de multiples plans d’actions se diluent au fil des mois, les habitudes et les mentalités sont coriaces, les outils et les nouvelles organisations ne se déploient pas au bon rythme...
Trop souvent, on a cru que mettre en place une direction de la transformation avec à sa tête un Chief Digital Officer (CDO) chargé d’orchestrer les projets suffirait pour entraîner l’entreprise dans ses grandes mutations... Mais de tels changements nécessitent un véritable accompagnement !
Alors, aurait-on négligé l’accompagnement humain de cette transformation ?
Le patron du plus important projet de déploiement d’IA en France me le rappelait récemment : « 50 % des ressources et des efforts de notre projet d’IA se portent sur l’accompagnement ».
C’est sans doute pourquoi depuis 2 ans environ, les RH s’emparent fortement du sujet et on a vu apparaître de nouveaux postes de « Directeur
de la transformation RH »."