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Stratégie de contenu : la force du podcast pour diffuser ses messages

CFPJ (Abilways) vous explique en détail l'utilité du podcast, et comment l'intégrer au sein de votre stratégie de contenu.

Stratégie de contenu : la force du podcast pour diffuser ses messages

Introduction ou extrait du livre blanc

"On parle de podcast, de Clubhouse, du grand retour du format audio, de la parole, alors que la radio existe depuis bien longtemps…

On dirait que tout cela n’a jamais existé, comme si tout cela avait été absorbé, englouti, dévoré par l’image, par le rythme effréné des vidéos Youtube et de l’hystérie sur TikTok. Là, nous revenons à des formats insensés de 10 mon, 30 min, 1h, 3h…

Alors que l’humain est avant tout un être social qui aime partager, échanger et transmettre, nous découvrons, stupéfaits... qu’il existe un truc qu’on appelle le podcast.

Certains appellent cela la radio, mais il y a quand même une légère différence. De fait, nous pourrions alors dire que l’audio prend sa revanche sur l’image.

(...) Le mot « podcast », inventé par le journaliste du journal The Guardian, Ben Hammersley, est la contraction des mots « ipod », le baladeur numérique conçu et commercialisé par Apple 2001, et « broadcast » qui signifie diffuser en anglais. Il désigne un contenu audio numérique consultable sur internet.

(...) Un podcast natif est créé par une personne indépendante ou un studio de création, stocké chez un hébergeur spécialisé puis redirigé vers les plateformes de streaming grâce au fameux flux RSS. Un podcast de rattrapage est créé par une radio, d’abord mis en onde, puis envoyé vers les plateformes de streaming à l’issue de la diffusion. Par exemple « Affaires sensibles »."

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