A travers 5 chapitres, ce livre vous explique comment devenir un manager inspirant et de confiance.
"Le monde du travail est en constante évolution. Le XIXe siècle a été marqué par la révolution industrielle, le XXe siècle par l’avènement de l’informatique, puis d’Internet. Le début du XXIe siècle se caractérise par le déploiement de la digitalisation, l’hyperconnectivité, l’arrivée dans nos structures de générations ayant de nouvelles attentes, le nomadisme professionnel… En parallèle de ces changements, la fonction de manager se redéfinit. Les nouveaux managers doivent comprendre et accompagner les mutations de leur environnement, soutenir et faire grandir leurs équipes. Ils bénéficient pour ce faire de nouveaux outils, de nouvelles méthodes, de nouveaux positionnements. Nous vous invitons à les découvrir au gré de ce livre.
En tant que manager, vous devez être en capacité de remplir les missions « opérationnelles » dévolues à cette fonction, à savoir fixer des objectifs, définir des moyens et assurer un suivi. Mais plus que jamais, vous devez également être un leader, capable de donner un cap, de fédérer son équipe vers un objectif commun. Il y a 2 000 ans, le philosophe Sénèque écrivait déjà : « Il n’y a pas de bons vents pour le marin qui ne sait pas où il va ». Le cap, la direction, c’est justement le manager qui doit les donner pour permettre aux collaborateurs de déployer au mieux les voiles, en fonction de leurs compétences, dans une démarche collective. Mais pour être un leader, il ne suffit pas de le décréter, ni d’avoir la mention de manager sur sa fiche de paie. Il est nécessaire que les autres vous reconnaissent cette légitimité et perçoivent chez leur manager les qualités intrinsèques qui caractérisent le leader.
Le leadership et l’estime de soi
Un bon manager doit donc être à même de développer son leadership personnel, ce qui passe notamment par l’estime de soi. Peter Drucker, spécialiste austro-américain du management, l’explique clairement : « Un leadership puissant commence par la conscience de soi : savoir qui vous êtes et quelles sont vos valeurs. (…) Ce leadership n’a rien à voir avec des connaissances en matière de budget ou de planification stratégique. Il a tout à voir avec l’intelligence émotionnelle ». Pour inspirer confiance à ses interlocuteurs, il est fondamental d’avoir confiance en soi. C’est cette estime de soi qui permet au leader de s’affirmer tout en respectant ses valeurs et son authenticité. Le manager d’aujourd’hui doit être un leader, qui donne la direction, encourage et accompagne et non pas un comptable, les yeux rivés sur ses sacrosaints indicateurs. Dans un contexte de mutations profondes et de sollicitations multiples, il doit parvenir à dépasser le quotidien pour mieux prendre de la hauteur."