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Les marques DTC sont-elles éco-responsables ?

Les actions mises en place lors de l’expérience post-achat.

  • EditeurParcelLab
  • Version PDF - 14 pages - 2021 - Français
Les marques DTC sont-elles éco-responsables ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"“Polette pour la planète”, “le cœur vert de Tikamoon”, le “changer la mode, changer le monde” du Slip Français ou encore l’engagement de Cheerz de proposer des emballages 100 % recyclables et recyclés avant Noël...Voici quelques-unes des promesses faites par les DTC sur leur engagement écologique et durable.

Cela est très prometteur et porteur d’espoir pour les consommateurs qui se veulent de plus en plus exigeants envers les marques. En revanche, nous avons voulu savoir si ces promesses étaient également tenues lors de la phase post-achat et si des actions éco-responsables étaient mises en place sur la phase opérationnelle.

Pour le savoir, nous avons sélectionné 11 marques DTC et évalué leurs pratiques lors des phases d’expédition, de livraison et de retour.

Méthodologie

Pour réaliser cette étude en France, nous avons appliqué un procédé́ qui a déjà̀ fait ses preuves dans d’autres pays européens et que nous avons déjà expérimenté lors de précédentes études. Ainsi, tout au long du mois d’avril 2021, nous avons effectué des commandes tests auprès de 11 e-commerçants ayant la spécificité d’avoir adopté un modèle Direct-to-Consumer.

Afin de pouvoir comparer les expériences, nous avons commandé des produits à faible valeur marchande, qui ont été livrés par un transporteur. Cependant, nous avons fait en sorte d’atteindre la valeur minimale de commande pour obtenir la livraison gratuite lorsque cela était possible."

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