Ce livre, signé Concilio, révèlent, chiffres à l’appui, des informations capitales, restées dans l’ombre jusqu’ici, sur la santé au travail pour les travailleurs expatriés.
"Les entreprises se transforment, et sont quotidiennement confrontées à de nouveaux enjeux autour de leur capital humain. Les situations de mobilité se développent dans un milieu international exigeant, la qualité de vie au travail et le bien-être ne sont désormais plus des détails et doivent être pleinement pris en compte. D’autant plus chez les salariés expatriés où l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut davantage être mis à mal (déplacements fréquents, déménagement, intégration et relocation dans un nouveau pays, complexité des démarches, adaptation à un endroit et une culture différente de la sienne…). À l’heure où chacun recherche, avec justesse, cet équilibre, l’entreprise a un grand rôle à jouer pour donner tout son sens à notre quotidien.
Au sein de cet équilibre, quoi de plus vital que la santé ? Longtemps considérée comme taboue car inscrite dans le cadre privé ou réduite à ses aspects légaux ou financiers (visite médicale, remboursement des frais de santé), la santé est pourtant un sujet RH très important. Sa propre santé, mais aussi celle de ses proches, notamment pour ceux et celles en situation de mobilité car elle peut être une grande source de stress et une charge en plus à gérer qui, en impactant personnellement le collaborateur, impacte directement les performances de l’entreprise.
Encouragé par le Care Management et des politiques RH innovantes, ce soin apporté au mieux-être des hommes et des femmes qui la constituent, l’entreprise doit aussi l’appliquer à sa politique RH de santé et de prévention. Une entreprise ne peut pas fonctionner sans ses forces vives : la bonne santé de l’entreprise passe par la bonne santé de ses collaborateurs. C’est un enjeu majeur et incontournable de ces prochaines années.
Les données de ce livre blanc sont extraites de l’étude « les salariés et la santé en entreprise » réalisée par OpinionWay pour Concilio en avril 2019 auprès d’un échantillon de personnes représentatives des salariés français. Les enseignements de cette étude sont frappants et révèlent, chiffres à l’appui, des informations capitales, restées dans l’ombre jusqu’ici, sur la santé au travail."