Dans ce document MDirector se focalise essentiellement sur la préparation, le développement et la gestion d'une campagne d'Email Marketing, en expliquant les concepts nécessaires pour pouvoir entrer dans le secteur et, petit à petit, comprendre les pours et les contres de ce type de communication.
"Le débat autour de l'Email Marketing a toujours été difficile. On y retrouve au départ une tentative de défendre la technique de la publicité dans les boîtes aux lettres, l'envoi d'information par email à des millions de comptes dans l'attente que certains achètent les produits et services qui leur sont offerts, mais il faut éviter de tomber dans cette erreur.
Les mauvaises pratiques en Email Marketing ont "salit" pendant beaucoup de temps le prestige d'une technique qui, aujourd'hui encore, continue à être extrêmement efficace lorsqu'elle est exécutée intelligemment.
L'existence de milliers d'entreprises qui achètent et vendent des adresses mail comme s'il s'agissait de fruits a fait que l'envoi d'emails publicitaires se lie trop souvent avec la pratique du spam, hors c'est cette image que nous nous devons d'effacer chez nos clients, c'est l'objectif que nous devons atteindre chaque fois que nous organisons une campagne de ce genre.
Derrière une adresse d'email se cache beaucoup plus qu'une boîte de réception Gmail, Outlook ou autre ; il y a une personne qui consulte de l'information, qui achète, qui vend, qui a des centres d'intérêts précis, qui préfère être vouvoyée, ou tutoyée, qui ouvre les emails dès qu'elle en reçoit, qui consulte l'onglet "Promotions", qui n'ouvre pas les images, qui ne sait pas comment les ouvrir... beaucoup de profils différents.
Le monde est composé de beaucoup de personnes, envoyer de l'information par email est donc beaucoup plus complexe que ça en a l'air.
Acheter 40 millions d'email dans le "marché noir virtuel" et leur envoyer un message pour vendre des machines à laver n'est non seulement un délit dans beaucoup de pays, mais aussi une perte de temps, de ressources et d'argent. Les avoir organisés par Centres d'intérêt peut paraître une meilleure idée, mais faire confiance à une source qui vend ce type de données de façon si peu transparente reste un risque.
Créer une base de données de clients, en prendre soin, la gérer intelligemment, la connaître parfaitement et générer des informations appropriées pour chaque sous-groupe est la seule façon de garantir le succès d'une d'Email Marketing. Nous devons donc toujours prendre que les aspects techniques, les outils utilisés et les statistiques sont toujours une ressource importance, mais jamais plus importante que les données et sa bonne organisation.
Dans ce document nous nous focaliserons essentiellement sur la préparation, le développement et la gestion d'une campagne d'Email Marketing, en expliquant les concepts nécessaires pour pouvoir entrer dans le secteur et, petit à petit, comprendre les pours et les contres de ce type de communication."