Cet ouvrage nous montre l'efficacité d'un chatbot.
"Passé l'effet de mode, les technologies de développement d'une interface conversationnelle sont aujourd'hui arrivées à maturité. Un projet de chatbot doit toutefois suivre un certain nombre de prérequis pour s'assurer de son appropriation. Il s'agit notamment de choisir un cas d'usage bien délimité et de soigner l'expérience utilisateur.
Quel est le meilleur moyen pour interagir avec la machine ? Comment s’affranchir du triptyque clavier-souris-écran et se rapprocher au plus près des interactions humaines ? Depuis 2007 et le lancement de l’iPhone, les écrans tactiles envahissent notre quotidien. Le « touch screen » a créé une rupture dans les usages mais monopolise toujours nos yeux et nos mains.
Aujourd’hui, les avancées réalisées dans la compréhension du langage naturel permettent de passer un cap décisif et de construire des interfaces homme-machine textuelles et vocales réellement intuitives. En effet, quoi de plus naturel que la voix ? Au-delà de la simplicité d'usage, le mode vocal a pour grand atout d’être familier de tous. Facteur d’inclusivité, il ne nécessite pas d’apprentissage particulier. Par ailleurs, il s’oppose, par sa sobriété et sa clarté, aux interfaces riches des sites web et des applications mobiles."