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Garder le contact avec le consommateur : stratégies d'engagement pendant la crise

Conseils pratiques pour les spécialistes du marketing digital : comment aller de l’avant dans un monde chamboulé par le coronavirus ?

Garder le contact avec le consommateur : stratégies d'engagement pendant la crise

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’heure est au changement. La crise du coronavirus (COVID-19) touche les économies du monde entier. Les spécialistes du marketing doivent donc définir le plus rapidement possible une stratégie pour aller de l’avant. Un défi de taille dans un environnement qui évolue et se transforme chaque seconde et à l’heure où les experts tentent d’évaluer l’impact actuel et à long terme de ce bouleversement sans précédent.

D’après les données dont nous disposons déjà, les effets qu’il aura sur l’économie mondiale seront dramatiques et se feront sentir pendant longtemps. Début mars, l’OCDE a annoncé que le COVID-19 réduirait de moitié la croissance du PIB mondial. Alors que les prévisionnistes tablaient sur 2,9 % avant la crise, les estimations ont été ramenées à 1,5 %. Trois semaines plus tard, l’organisation estime à présent qu’il est illusoire d’espérer un tel chiffre et s’attend à ce que les retombées économiques se manifestent plusieurs années durant.

Les marketeurs devront donc s’accommoder d’une économie au futur incertain, marquée par une baisse inéluctable de la confiance des consommateurs et des dépenses des ménages. Mais aussi d’un avenir où les dépenses marketing, les allocations budgétaires et le mix omnicanal d’autrefois se seront littéralement métamorphosés."

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