Connexion
14 830 Livres Blancs | 2 471 |

Épargne Salariale - Participation : l’utilisation du TMO et le calcul des intérêts de retard

Ce livre blanc abordera successivement la rémunération des comptes courants bloqués et le calcul des intérêts de retard. Enfin, elle vous indiquera les références du TMO.

  • EditeurSVP
  • Version PDF - 18 pages - 2018 - Français
Épargne Salariale - Participation : l’utilisation du TMO et le calcul des intérêts de retard

Introduction ou extrait du livre blanc

"Sauf à être couvertes par un accord d’intéressement, les entreprises employant habituellement au moins 50 salariés pendant au moins 12 mois, consécutifs ou non, au cours des 3 derniers exercices ont l’obligation de mettre en place un accord de participation.

Les accords de participation peuvent prévoir l’affectation de la réserve spéciale de participation (RSP) :

- à des comptes ouverts au nom des salariés en application d’un plan d’épargne salariale (PEE, PEI, PEG, PERCO) ;

- à un compte que l’entreprise doit consacrer à des investissements (comptes courants bloqués). Celui-ci doit alors se combiner avec un plan d’épargne salariale.

Depuis 2009, les salariés peuvent demander le versement immédiat de leur participation aux résultats. Le législateur est venu ainsi atténuer le principe de l’indisponibilité des sommes issues de la participation.

Le TMO (ou TMOP) est le taux moyen de rendement des obligations des sociétés privées émises au cours du semestre précédent. Ce taux est publié une fois par semestre, en janvier et juillet de chaque année, par le Ministère de l’économie et des finances. Le TMO prend effet le lendemain de sa publication au Journal officiel."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc