L'utilisation de célébrités dans les campagnes publicitaires télévisuelles en 2015 en France.
"Brand and Celebrities présente la nouvelle étude de l’Observatoire du Celebrity Marketing avec le Celebrity Endorsement TV Index (l’Indice d’Endossement de Célébrités dans la Télévision) du second semestre 2015 et de l’année 2015 en France.
On parle de Celebrity Marketing, d’« endossement » (issu de l’anglais « endorsement ») ou encore de « sponsoring » pour désigner les campagnes de communication faisant appel à des célébrités. Une célébrité est une personnalité au parcours extraordinaire, connue et reconnue dans son domaine, et qui bénéficie d’une forte notoriété auprès d’une cible marketing (géographique, âge, CSP, habitudes de consommation, etc.).
L’étude a porté sur l’ensemble des publicités présentes sur les chaînes de télévision française TF1, Canal+ et M6, durant les plages publicitaires en prime time et access prime time1 , de janvier à décembre 2015, représentant 55,8%2 de l’audience des six principales chaînes nationales.
En 2015, 10% des publicités dans la TV font appel à des célébrités en France.
La publicité TV de Celebrity Marketing représente un marché de 319 M€ en 2015."