Attirer et recruter les meilleurs talents en 2020.
"En 2019, 1 entreprise sur 4 envisage de recruter. Et pourtant, plus de 50% des entreprises déclarent faire face à des difficultés pour attirer des talents. Parmi elle, les petites structures anticipent des difficultés plus importantes que les établissements de plus grande taille : 54% à 57% rencontrent des difficultés pour les entreprises de 1 à 49 salariés, 51% pour les entreprises de 50 à 99 salariés, 47% pour les entreprises de 100 à 199 salariés, et 43% pour ceux de plus de 200 salariés1 . Les raisons de ces difficultés ? L’absence de candidats, mentionnée par 79% des entreprises, arrive en tête de liste. Les candidats ne postulent pas (ou pas assez) aux postes proposés. Comment y remédier ? Dans cet ebook, nous avons souhaité montrer, à travers des exemples concrets, comment une marque employeur forte peut aider les entreprises à attirer (et conserver) les candidats.
Ne pas faire de la marque employeur une coquille vide
Que l’on dispose de grandes capacités financières ou non, se rendre visible Q auprès des candidats requiert toujours un investissement, en temps et en ressources humaines… Quelles promesses faire aux candidats pour les attirer ?
Le concept de marque employeur, très en vogue, est parfois envisagé - de façon réductrice - comme les efforts de communication effectués pour attirer les candidats. Mais la marque employeur, c’est avant tout les moyens mis en place pour que les collaborateurs se sentent bien dans l’entreprise. La marque employeur est une coquille vide si elle ne correspond pas à la réalité ressentie par les collaborateurs.
Créer un environnement de travail agréable, puis le rendre visible auprès des candidats : c’est possible, et cela n’implique pas nécessairement des budgets colossaux."