Connexion
14 664 Livres Blancs | 2 456 |

Web Social : sautez dans le train en marche !

Le web social, sous-estimé par les marques, constitue pourtant le point d’orgue de la révolution numérique. Ce mouvement opéré en une courte dizaine d’années a transformé la relation client en donnant le pouvoir au consommateur. Il évolue rapidement, avec l’automatisation du dark social*, l’essor des formats vidéo ou encore la convergence de la consommation de contenu et de l’acte d’achat.

Web Social : sautez dans le train en marche !

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour bien prendre la mesure du web social, jetons simplement un petit coup d’œil dans le rétroviseur. Ce n’est pas si lointain : dans les années 1990, l’histoire commence par une révolution des médias, avec la montée en puissance de la blogosphère. Le numérique démocratise la prise de parole : d’un seul coup, tout le monde peut s’exprimer, à la seule condition de s’asseoir devant un ordinateur et de disposer d’une connexion Internet. Les journalistes, politiciens et experts de toutes sortes perdent le monopole du micro. Dix ans plus tard, au milieu des années 2000, deux autres événements coïncident et viennent parachever la révolution numérique : il s’agit de l’arrivée en France des réseaux sociaux (Facebook en 2007) et de l’émergence des smartphones, synonymes de connexion permanente.

Ces trois mouvements, une fois agglomérés, nous montrent combien la révolution numérique est technologique, mais avant tout sociale. Elle modifie la manière dont les êtres humains s’organisent, et plus précisément s’auto-organisent, échangeant de l’information librement, se rendant des services : Internet a favorisé, sinon rendu possible, l’essor actuel de l’économie collaborative."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc