Le guide à l'attention des marketeurs pour les permettre d'effectuer une veille et analyse concurrentielle efficace.
"Vous devez tout d’abord identifier vos concurrents, car les tactiques adoptées par une entreprise similaire à la vôtre pourraient ne pas avoir la même efficacité pour votre marque.
Divisez vos concurrents en deux catégories : les concurrents directs et les concurrents indirects.
Les concurrents directs sont des entreprises qui proposent des produits ou des services susceptibles de se substituer aux vôtres, et qui travaillent dans la même région.
Les concurrents indirects, quant à eux, correspondent aux entreprises qui proposent des produits différents des vôtres, mais qui pourraient néanmoins répondre aux mêmes besoins des clients ou résoudre les mêmes problèmes.
Ces concepts, pourtant simples à l’écrit, sont souvent mal utilisés. Lorsque vous comparez votre marque, vous devez uniquement vous attacher à vos concurrents directs.
Voici un exemple : aux États-Unis, Stitch Fix et Fabletics sont deux services par abonnement qui vendent des vêtements sur une base mensuelle et qui s’adressent à une audience cible similaire.
Une étude plus approfondie permet de constater que les produits, c’est-à-dire les vêtements ne sont pas réellement similaires : l’une des marques se concentre sur une mode urbaine quotidienne, tandis que l’autre propose uniquement des vêtements de sport."