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Chatbot : avenir ou illusion de la relation client ?

5 points clés pour comprendre si la fiction rencontre la réalité.

  • EditeurForce Plus
  • Version PDF - 26 pages - 2019 - Français
Chatbot : avenir ou illusion de la relation client ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation digitale que nous connaissons amène de profond changement tant bien du point de vue technologique que sociétal. Les chatbots sont le produit technologique du moment et qui amène les entreprises à se poser beaucoup de questions. Et ces questions sont essentiellement tournées vers l’accroissement de ce marché.

En effet les chiffres autour des chatbots sont criant de vérité.

Le marché des chatbots est en croissance perpétuelle avec un marché en croissance de 37% / an

D’un point de vue monétaire, d’après les économistes le marché mondial pourrait atteindre 994,5 milliards/ an d’ici 2024. De plus, les chatbots seront une véritable opportunité économique pour de nombreuses entreprises puisque cela leur permettra d’économiser de très grosse sommes :

Jusqu’à presque 8 milliards $ d’économie par an

Tout cela amènera par conséquent plusieurs grands changements notamment pour les métiers de la relation client. Mais ces changements renforceront ils l’expérience client ? Car oui, la grande question du moment est : Est-ce que l’intelligence artificielle et un de ses outils comme le chatbot supprimeront des emplois ou bien exigeront des employés et aux entreprises une amélioration de fond ?

Toutefois, de nombreuses études montrent qu’entre 70 et 75% des personnes ont besoin d’échanges humains pour que leur expérience client se passe bien. Dès lors, les interactions entre humains se verront renforcées et plus productives, car elles répondront à des problèmes complexes, tout en permettant de faire gagner du temps pour résoudre des problématiques simples."

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