Connexion
14 057 Livres Blancs | 2 325 |

De nouveaux parcours de consommation, de nouveaux moyens de paiement

Les connaître pour accompagner au mieux vos enfants dans leur apprentissage

  • EditeurINZPOK
  • Version PDF - 11 pages - Français
De nouveaux parcours de consommation, de nouveaux moyens de paiement

Introduction ou extrait du livre blanc

"L'achat en ligne, nouvelle donne pour les marques ? 

Longtemps opposés, le retail et la e-consommation se nourrissent pourtant l’un l’autre : omnicanale, expérientielle, découvrez la consommation 2.0.

L’acte d’achat, une expérience multi-dimensionnelle

Parmi les consommateurs, plusieurs profils se distinguent. Il y a ceux qui vont en magasin pour le plaisir de la déambulation et pour lesquels le shopping est un plaisir en soi ; ceux qui savent précisément ce qu’ils recherchent, plus attirés par le produit que l’expérience ; ceux qui combinent l’expérience en magasin par internet pour être guidés dans leur choix ou encore ceux pour qui les sites e-marchands sont l’unique terrain de jeu. Plurielles, ces expériences invitent les marques à se réinventer pour proposer des scénographies et des parcours utilisateur inédits.

Le magasin, porte d’entrée de l’éducation financière

Plus traditionnels et perçus comme rassurants, les achats physiques constituent souvent le point de départ de l’éducation à la consommation. Majoritairement, les parents enseignent ainsi à leurs enfants le mode de fonctionnement d’un magasin (82 %) et sensibilisent aux points d’attention à avoir avant de passer en caisse (71 %). L’évocation de la e-consommation est moins systématique et se concentre sur les points d’attention à avoir et le fonctionnement global du e-shopping (67 et 62 %). 27 % des enfants déclarent en revanche n’avoir reçu aucune éducation à la e-consommation. Une tendance d’autant plus forte chez les plus jeunes ou les enfants de parents non e-shoppeurs.

Un jeune consommateur averti en vaut deux

Dès son plus jeune âge, un enfant peut être sensibilisé aux rouages de la e-consommation et commencer à appréhender ce mode de consommation unique qui, s’il ne remplace pas l’achat physique, le complète aisément. C’est cette vision à 360° qui lui donnera une connaissance la plus juste possible
et lui donnera un maximum de clés pour consommer de façon responsable et sécure."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc