Connexion
12 038 Livres Blancs | | 1 971 |

Les écarts de salaires homme - femme se creusent dans la vente

Les femmes font-elles de moins bons commerciaux ? On se pose la question : après avoir analysé 50 000 rémunérations dans la vente, les femmes sont payées 12 % de moins que leurs collègues masculins... Il est temps de parler des inégalités et de l’image des femmes dans la vente.

  • EditeurUptoo
  • Version PDF - 12 pages - 2022 - Français
Les écarts de salaires homme - femme se creusent dans la vente

Introduction ou extrait du livre blanc

"La vente reste un métier d’hommes...

Sur plus de 100 000 CV étudiés depuis un an, les femmes représentent seulement un tier des effectifs. Cette situation pose un problème fondamental pour les directions commerciales qui souhaitent travailler sur la diversité dans leur force de vente.
La réalité du marché de l’emploi dans la vente ne permet pas, à date, d’atteindre un équilibre numérique homme - femme dans les équipes.

... où les hommes sont mieux rémunérés

Les femmes dans la vente gagnent en moyenne 12 % de moins que leurs homologues masculins à poste égal. Le salaire mensuel net moyen des femmes dans la vente est de 2 800 €, contre 3 050€ pour les hommes. Cet écart est moins important que la moyenne nationale. Selon l’INSEE, les femmes gagnent 16,8 % moins que les hommes.

Les inégalités sont fortes entre les secteurs

La représentation des femmes dans les forces de vente, ainsi que les écarts de rémunération, sont largement influencés par les secteurs d’activité.

Dans les secteurs traditionnellement considérés comme “masculins”, les écarts sont les plus forts et les femmes encore moins bien rémunérées :

- 16% dans l’informatique,
- 15% dans l’industrie et le BTP...

Au contraire, dans les secteurs traditionnellement considérés comme “féminins”, les écarts sont moins importants :

- 2% dans l’art et la culture,
- 4 % dans l’événementiel
- 6 % dans la communication."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc