Connexion
5 995 Livres Blancs | | |

L'éco-conduite, une attitude gagnante

Ce livre blanc met en avant les vertus de l'éco-conduite, une technique de conduite responsable.

  • EditeurQuartix
  • Version PDF - 6 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’éco-conduite est un comportement de conduite responsable visant à réduire la consommation de carburant et à limiter les émissions de CO2 tout en diminuant les risques d’accident.

Pour les entreprises dont les employés sont souvent sur la route, cette pratique permet de réaliser de sérieuses économies, aussi bien en termes de consommation de carburant que d’entretien des véhicules.

Tour d’horizon des bonnes pratiques à adopter et des avantages de l’éco-conduite.

L’éco-conduite est avant tout une conduite intelligente : l’essentiel n’est pas de rouler moins vite, mais de rouler mieux, et cela commence dès la préparation du trajet.

• Optimisez votre itinéraire – De nombreux GPS permettent désormais de choisir l’itinéraire optimal en évitant les détours, les embouteillages ou les travaux. Certains proposent même de sélectionner l’itinéraire le plus économique, vous aidant ainsi à gagner en efficacité et en productivité tout en réalisant des économies sur vos factures de carburant. Pratique si vous devez vous rendre à plusieurs endroits consécutivement.

• Vérifiez vos pneus – Vérifiez la pression de vos pneus au moins une fois par mois, surtout avant de grands trajets. Les pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, entraînant ainsi une surconsommation de carburant allant jusqu’à 5%.

• Contrôlez l’état de vos véhicules – Un véhicule mal entretenu peut augmenter votre consommation de carburant de 25%. Un filtre à air bouché entraîne par exemple une surconsommation de 10% tout en augmentant le niveau de pollution du véhicule. Un entretien régulier de votre flotte permet de réaliser des économies et d’allonger la durée de vie de vos véhicules.

• Évitez les charges inutiles – Plus il est lourd, plus un véhicule consomme. Évitez donc de transporter ou de stocker du matériel inutile dans vos véhicules ; cela peut entraîner une surconsommation allant de 10 à 20%.

• N’abusez pas de la climatisation – Gourmande en énergie, la climatisation occasionne une surconsommation de carburant allant jusqu’à 25% en ville, et 10% sur la route. Limitez donc son utilisation aux périodes de grande chaleur, et pensez à aérer le véhicule avant de le mettre en route. En ville, préférez ouvrir les vitres plutôt que d’utiliser la climatisation."

L'éco-conduite, une attitude gagnante