En contraignant des millions de personnes dans le monde entier à rester chez eux, la pandémie du coronavirus a propulsé l’adoption du télétravail à un niveau sans précédent
"Pour certains, cette nouvelle façon de travailler est un soulagement : plus de trajets quotidiens, plus de distractions, et un bien meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Pour d’autres, en revanche, ce changement soudain représente un défi majeur. En effet, beaucoup d’entreprises de divers secteurs n’ont toujours pas adopté de stratégies flexibles ou basées sur le télétravail.
Elles doivent donc instaurer rapidement de nouvelles mesures pour répondre aux besoins de leurs collaborateurs, alors même qu’elles n’ont souvent aucune expérience comparable sur laquelle s’appuyer.
Même les entreprises ayant déjà entamé un processus de transformation numérique sont confrontées à des problèmes similaires. Si certaines d’entre elles offraient déjà à leurs employés la possibilité de travailler depuis leur domicile, seule une petite portion de ces salariés le faisait simultanément.
La transition vers la généralisation du télétravail, en revanche, s’avère très difficile, non seulement en tant que processus, mais aussi sur le plan culturel.
En effet, dans certaines régions et dans certains secteurs, cette pratique est souvent synonyme de baisse de productivité des employés en raison du manque de supervision ou de micro-management. D’autres craignent que le manque d’interactions directes puisse avoir un impact néfaste sur l’innovation et la culture de l’entreprise.
Quels que soient les défis, une chose est sûre : les choses ne seront plus jamais exactement comme avant en particulier en ce qui concerne nos méthodes de travail.
L’avenir passe par une main-d’œuvre plus agile et flexible, ce qui offrira des avantages majeurs sur les plans culturels et économiques."