Connexion
7 557 Livres Blancs | | |

Egalité F/H au travail

Un livre blanc pour faire bouger les lignes.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 22 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Acteur de l’emploi présent depuis 20 ans sur le marché français, Monster décrypte, accompagne et anticipe les évolutions dans les ressources humaines. Depuis 1972 et la première loi sur l’égalité de rémunération, de nombreux débats ont eu lieu et les changements se font petit à petit. Trop lentement sans doute, puisque le gouvernement vient de lancer l’index de l’égalité salariale femmes-hommes pour renforcer la parité dans les entreprises.

Dans une société où l’apparence et la communication comptent énormément, où la première impression se joue en quelques secondes, sur quelles bases une femme va-t-elle retenir l’attention ? Comment s’appropriet-elle les idées reçues sur la condition féminine ? Comment va-t-elle convaincre et faire ses preuves ? Le sujet de l’égalité place les femmes face à un double enjeu : elles doivent comprendre les règles du jeu de l’entreprise actuelle, et faire bouger les lignes pour que demain le jeu soit moins difficile pour elles.

Au fond pour les femmes, demander l’égalité c’est demander aux autres de les accepter pour la totalité de ce qu’elles sont. C’est aussi demander à ne pas être seules dans cette démarche car il s’agit d’être accompagnées pour gommer les « pré jugés » dont elles peuvent être victimes en tant que femmes.

C’est pour accompagner ces changements que Monster a lancé en 2018 une grande campagne de sensibilisation, dont le concours Monster Innovation. Cette opération inédite a permis de recenser, de valoriser et de récompenser les meilleures pratiques et initiatives des entreprises en matière d’égalité femmes-hommes. Entre évangélisation, communication et politique des petits pas avec des actions concrètes, ces projets ont montré qu’il y avait de nombreuses façons de s’attaquer, avec brio, au problème.

Ce livre blanc a pour objectif d’analyser et de comprendre cette réalité, pour faire avancer le débat et faire évoluer, ensemble, les pratiques pour parvenir à l‘égalité professionnelle entre les femmes et les hommes."

Egalité F/H au travail