Connexion
10 483 Livres Blancs | | 1 580 |

Comment nos clients changent le monde

Ce livre blanc met en avant les différentes actions entrepris par OVH auprès de ses clients.

  • EditeurOVH Group
  • Version PDF - 55 pages - Français
Comment nos clients changent le monde

Introduction ou extrait du livre blanc

"25 ans après sa création, le World Wide Web constitue un formidable outil pour changer le monde. Mais, seule, la technologie n’est rien. Elle n’est utile qu’au service d’un projet. Des projets originaux – et même subversifs – les entrepreneurs que nous allons vous présenter n’en manquent pas. Chacun à leur manière, ils ambitionnent de révolutionner des domaines aussi divers que la finance, les villes, la mobilité, la justice, le tourisme ou encore l’accès à la culture. Ils sont Français, Allemands, Anglais, Espagnols, Canadiens. Ils ont en commun de faire confiance à OVH pour héberger ce qu’ils ont de plus précieux : leurs idées. Et c’est pour nous une immense fierté.

Les nouvelles technologies au service d’une agriculture de précision

Quel est le moment idéal pour le semis et la récolte ? Quelle dose d’engrais est nécessaire ? L’emploi de pesticides est-il justifié ? Mofato, l’application web développée par la startup allemande Green spin, est capable de fournir des recommandations à l’échelle d’un champ, optimisant ainsi le travail des cultivateurs. Les algorithmes de Green spin, qui analysent des images satellite et exploitent les données météorologiques des quinze dernières années, ne sont pas seulement utiles aux agriculteurs : en limitant la pollution des sols, ils sont aussi bons pour la planète.

La prochaine révolution agricole est numérique

Ces 100 dernières années, la productivité agricole n’a jamais cessé de croître. Ceci grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la reproduction et de la génétique végétales, l’introduction d’engrais et autres agents chimiques, ainsi que le recours à des machines agricoles toujours plus grandes et efficaces. Mais l’agriculture intensive a montré ses limites, et beaucoup d’exploitants estiment que la prochaine révolution agricole est portée par les nouvelles technologies et notamment l’utilisation des données grâce aux techniques du big data et du machine learning. Aujourd’hui, les agriculteurs recourent à des machines pilotées automatiquement grâce au GPS pour fertiliser la terre avec une précision jusque-là impossible, et disposent d’outils numériques d’aide à la décision pour gérer leurs cultures. « À Agritechnica, le plus important salon mondial dédié aux équipements agricoles, qui s’est tenu à Hanovre en 2015, les participants n’ont jamais vu autant d’applications et de machines intelligentes aux promesses alléchantes. Mais pour les gérants d’une exploitation de taille modeste en particulier, le bénéfice de ces solutions n’est pas toujours évident, explique Sebastian Fritsch, Directeur opérationnel de Green spin. Dans bien des cas, c’est en fait plutôt l’éditeur ou le fabricant qui sont gagnants : les applications ou les machines collectent des données qui leur permettent d’améliorer leurs outils et leur assurent d’être l’un des leaders de demain sur le marché. Mais ce n’est pas le pire scenario : les agriculteurs peuvent aussi devenir dépendants de quelques éditeurs, qui pourraient à terme abuser de cette relation déséquilibrée. Ce qui n’est bon ni pour les agriculteurs, ni pour le consommateur final. » Pour toutes ces raisons, Green Spin a imaginé une solution alternative à celles des éditeurs historiques. Une solution qui exploite des données librement accessibles, sans rendre les agriculteurs captifs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc