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Agir face à l’absentéisme en France

Le stress au travail entraîne-t-il des conséquences préjudiciables ? Les salariés prennentils leurs responsabilités ? Des comportements non admis sont-ils signalés dans certains services ? Cette étude a pour but de proposer des réponses à quelques unes de ces questions à travers les perceptions des salariés interrogés.

  • EditeurSecurex
  • Version PDF - 28 pages - 2011 - Français
Agir face à l’absentéisme en France

Introduction ou extrait du livre blanc

"Si une entreprise veut être performante, elle se doit de mettre en place une politique d’engagement de qualité. Les salariés sont amenés aujourd’hui à rester actifs plus longtemps alors que les possibilités sur le marché de l’emploi ne font que décroître.

Par ailleurs, les entreprises doivent innover en permanence et s’adapter aux changements afin de rester compétitives. C’est pourquoi les employeurs ont besoin de salariés bien formés et motivés sur lesquels ils pourront compter à l’avenir.

L’engagement est la mesure dans laquelle un salarié est vital, productif, motivé et impliqué, et le restera. C’est aussi la mesure dans laquelle un salarié est capable, aujourd'hui, d’effectuer correctement son travail et le sera demain.

Dès lors, l’accent est mis sur la durabilité. Nous considérons l’absentéisme maladie comme l’indicateur d’un engagement limité. Les chiffres sont ainsi un signal qui permet de détecter les problèmes et de prendre des mesures afin de renforcer, notamment, la vitalité, la productivité et, ainsi, l'engagement.

Pour mener une politique efficace et durable de maîtrise de l’absentéisme en dehors de certaines mesures symptomatiques telles que les primes « présentéisme » ou les sanctions financières, il est essentiel de mener des actions préventives qui impactent le comportement des salariés.

Il est nécessaire pour cela d’identifier les causes de l’absentéisme et de se poser un certain nombre de questions : Le stress au travail entraîne-t-il des conséquences préjudiciables ? Les salariés prennentils leurs responsabilités ? Des comportements non admis sont-ils signalés dans certains services ? …

Notre étude a pour but de proposer des réponses à quelques unes de ces questions à travers les perceptions des salariés interrogés."

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