Connexion
12 038 Livres Blancs | | 1 971 |

Une stratégie pour des retraites adéquates, sûres et viables

Un livre blanc de la Commission européenne sur les retraites.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le vieillissement de la population fait peser une menace importante sur les systèmes de retraite dans tous les États membres. À moins que les femmes et les hommes, qui vivent plus longtemps, travaillent également plus longtemps et épargnent davantage pour leur retraite, l’adéquation des pensions ne pourra plus être garantie, car l’accroissement des dépenses que cela impliquerait serait intenable. Entre 2010 et 2060, l’espérance de vie à la naissance devrait augmenter de 7,9 ans pour les hommes et de 6,5 ans pour les femmes. Et il ne s’agit pas d’un problème éloigné – il est à nos portes, avec la génération du baby-boom qui part à la retraite et la population européenne en âge de travailler qui commence à se réduire. En témoigne le nombre de personnes de plus de 60 ans, qui connaît une augmentation annuelle d’environ 2 millions, soit deux fois plus qu’à la fin des années 90 et au début des années 2000. À l’inverse, le nombre de personnes se situant dans la classe d’âge de forte activité (les 20 à 59 ans) chutera chaque année au cours des prochaines décennies (graphique 1).

Ensemble, l’accroissement de la longévité et le départ à la retraite de la génération du babyboom auront des conséquences économiques et budgétaires très importantes dans l’Union européenne, réduisant le potentiel de croissance économique et exerçant une pression sur les finances publiques.

Ces perspectives sont encore aggravées par la crise financière et économique actuelle. L’anémie de la croissance économique, les déficits budgétaires et l’endettement, l’instabilité financière et la faiblesse de l’emploi font que tous les systèmes de retraite ont plus de mal à tenir leurs promesses. Les régimes de retraite par répartition souffrent de la baisse de l’emploi et donc des cotisations de retraite. Les régimes par capitalisation sont touchés par la diminution des rendements et de la valeur des actifs."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc