Le livre blanc de 1991 sur les retraites.
"Nos systèmes de retraite par répartition ont réussi.
Aujourd'hui, les Français vivent mieux et plus longtemps et ils sont tous concernés à un titre ou à un autre par un régime obligatoire d'assurance vieillesse.
La plupart des personnes âgées ne souffrent plus de la grande pauvreté et le niveau de vie des nouveaux retraités tendent à rejoindre celui des actifs.
Le vieillissement de la population française au cours des cinquante prochaines années et l'arrivée massive à l'âge de la retraite à partir de 2005 des générations nombreuses de l'après-guerre posent cependant à nos régimes de retraite par répartition de nouveaux défis.
Notre système de retraite est-il viable ? Que seront les retraites des générations futures ? Comment garantir les retraites de demain dans l'équité entre générations et au sein de chaque génération ?
Le livre blanc du gouvernement propose des perspectives chiffrées pour l'ensemble des régimes de vieillesse, distingue des hypothèses raisonnées, offre des scénarios d'évolution contrastés à partir desquels le débat public doit s'engager.
Le système français de retraite est viable à long terme si les adaptations nécessaires sont entreprises à temps. Un grand débat de société doit se nouer où la participation de chacun s'impose.
Actualiser le contrat entre les générations relève de la responsabilité d'une démocratie vivante."