Connexion
7 441 Livres Blancs | | |

Mettre la jeunesse au coeur des politiques publiques

Impliquer la jeunesse français dans les politiques publiques.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’est-ce que la jeunesse ? Pour les organisations membres du Forum Français de la Jeunesse, la jeunesse est une période de vie faite de transitions. Elles peuvent être de différents ordres : passage du domicile familial au logement autonome, mise en couple, temps entre la fin de la scolarité obligatoire et l’acquisition d’un emploi stable, apprentissage de la citoyenneté, etc.. L’autonomie et l’émancipation des jeunes sont l’aboutissement de ce processus.

La société a une vision souvent négative de la jeunesse. Selon Jean-Claude Richez (chercheur à l’INJEP), il existe trois modèles de représentation des jeunes, qui place le jeune soit comme un mineur, à élever, à éduquer ; soit comme un jeune en difficulté ou dangereux, à surveiller ; ou comme une ressource que l’on considère comme autonome1 . Si les deux premiers modèles sont régulièrement abordés en France lorsqu’il s’agit de parler des jeunes, la démarche visant à l’autonomie et la responsabilisation des jeunes est beaucoup plus rare, à la différence des pays nordiques.

Jamais plus nous ne nous tairons ! Le Forum Français de la Jeunesse reste convaincu qu’il est temps que les jeunes soient partie prenante lorsque nous parlons de leurs conditions de vie actuelles et de leur avenir, mais aussi lorsqu’il s’agit de traiter l’ensemble des problématiques sociales. Le mouvement spontané du printemps 2016, où des centaines de milliers de jeunes ont pris la parole sur le projet de loi relatif au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels, alors que personne n’avait demandé leur avis, doit interpeller. Que ce soit dans les médias, dans les espaces de décisions privés et publics, la société doit laisser de la place aux jeunes pour qu’ils expriment leurs points de vue. En attendant que cette place soit faite, les organisations membres du Forum Français de la Jeunesse la prennent à travers ce Livre blanc."

Mettre la jeunesse au coeur des politiques publiques