Connexion
7 469 Livres Blancs | | |

Adressing the world - an address for everyone

  • EditeurUPU
  • Version Pdf - 116 pages - Août 2012 - Anglais

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc: "Le Livre blanc, dans le cadre de l’initiative, «Une adresse pour chacun – Un message pour le monde», a pour objet de sensibiliser les dirigeants politiques à l’importance d’investir dans un système d’adressage. La publication traite la question de l’adressage sous différents angles.

Tout d’abord, une approche historique nous explique ce qui a motivé l’apparition des systèmes d'adressage, qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, n’ont pas été initiés par la poste. La question est ensuite examinée d’un point de vue théorique, afin de déterminer si l’infrastructure des adresses peut être considérée comme un bien public et qui doit être responsable de sa fourniture.

Enfin, le livre blanc présente d’un point de vue pratique les incidences de l’infrastructure d’adresses dans huit domaines d’ordre politique: gouvernance, gestion et développement urbain, migration et intégration sociale, sécurité, économie, commerce, information et technologie, environnement durable et gestion des catastrophes naturelles.

Les exemples de la Tanzanie (Rép. unie), du Danemark, de la Corée (Rép.), du Costa-Rica et de l'Inde montrent comment les adresses contribuent à l’élaboration de politiques inclusives et solides en faveur du développement. Huit partenaires internationaux1 ont également contribué au livre blanc, dans lequel ils font part de leur expérience dans le domaine de l'adressage, fournissent des orientations et soulignent les liens entre le rôle des infrastructures d’adresses et leurs activités."