Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

Livre blanc sur l'avenir de la fonction publique

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Vingt-cinq ans après l’intervention de l’actuel statut général de la fonction publique, les pouvoirs publics ont souhaité qu’une réflexion d’ensemble soit menée sur l’avenir de la fonction publique.

En effet, au cours de cette période, notre pays s’est considérablement transformé, dans un contexte européen et mondial lui-même en profonde mutation. L’exigence accrue d’efficacité des administrations, mais aussi l’évolution des attentes de la société, tout particulièrement des agents publics dont le niveau de formation et de qualification a sensiblement augmenté, nécessitent de s’interroger sur la pertinence du régime actuel de la fonction publique et sur son évolution. Cela est d’autant plus urgent que près d’un tiers des effectifs de la fonction publique va être renouvelé au cours des dix prochaines années. L’utilité d’une telle réflexion n’a été contestée par personne.

Toutefois, sauf à la réduire à un exercice managérial ou juridique, utile mais insuffisant, cette réflexion sur la fonction publique ne pouvait être menée sans être intégrée à une approche plus large portant sur les services publics, sujet qui concerne et qui intéresse la société tout entière.

C’est dans ce contexte que la conférence nationale sur les valeurs, les missions et les métiers du service public et de la fonction publique a été ouverte par le Premier ministre le 1er octobre 2007. Ses travaux, qui ont duré six mois, s’achèvent avec la publication de ce livre blanc. Le débat a pris de nombreuses formes, associant, outre des spécialistes des questions de fonction publique, les organisations syndicales, des responsables publics, des fonctionnaires et des usagers, à Paris, en région et à l’étranger."