Connexion
7 336 Livres Blancs | | |

Livre blanc CPME-NC

Les propositions de la Confédération des PME de Nouvelle-Calédonie en vue des élections provinciales de 2019.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parce que les élections provinciales marquent l’ouverture d’un nouveau mandat au sein du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Nouvelle-Calédonie entend par le présent Livre blanc faire valoir les propositions issues du tissu économique qu’elle représente afin que la mandature 2019-2024 aboutisse à l’adoption de réformes nécessaires au développement de la Nouvelle-Calédonie.

Ces propositions œuvrent dans un but commun d’un nouveau modèle de développement économique pour la Nouvelle-Calédonie, un modèle plus endogène, plus équitable, plus durable, plus efficace et plus adapté au tissu économique et social de la Nouvelle-Calédonie. Ces propositions sont indissociables les unes des autres et constituent un ensemble cohérent de mesures en faveur du développement économique calédonien.

La CPME-NC reste convaincue de l’incroyable potentiel de prospérité de la Nouvelle-Calédonie si les acteurs économiques et sociaux, et en premier lieu le tissu réel des entreprises calédoniennes, étaient considérées et entendues dans leurs attentes, leurs besoins et leurs propositions.

Parce que l’entreprise et l’entrepreneur sont les chaînons indispensables de tout développement économique, les catalyseurs de tout nouveau modèle économique et social en Nouvelle-Calédonie, nous espérons que ces propositions, issues d’échanges nourris entre entreprises adhérentes de la CPME-NC, seront reprises par le plus grand nombre des partis politiques en lice lors de ces élections provinciales et adoptées par la prochaine majorité.

« On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char. »"

Livre blanc CPME-NC