Connexion
7 566 Livres Blancs | | |

Les collectivités territoriales au coeur de la transformation numérique de la relation citoyens

Grâce à ce travail collectif de concertation et d’innovation, La Poste vous propose de découvrir, à travers ce livre blanc, une vision inclusive de la transformation numérique et l’ambition de simplifier autant la vie des citoyens que le travail quotidien des agents du service public.

  • EditeurDocaposte
  • Version PDF - 56 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Parce qu’elle correspond à une mutation sociétale de grande ampleur, la transformation digitale de la relation Citoyens interroge d’abord les missions et les valeurs de la collectivité. Pour la prendre en compte, il faut d’abord partir de ce que l’on est et chercher à s’ouvrir sur l’extérieur.

Le digital ne se résume pas au numérique, c’est-à-dire à l’assemblage de quelques technologies. Il désigne une transformation touchant toutes les composantes de la société, et qui pose trois défis majeurs aux collectivités.

Le premier concerne la souveraineté de l’action publique et l’autonomie de décision. Car celles-ci pourraient être remises en cause tant par les technologies elles-mêmes que par le changement des usages. Le deuxième enjeu est celui de l’inclusion de tous, pour ne pas aggraver une fracture sociétale déjà perceptible.

Enfin, l’influence des usages marchands des technologies place à la fois les citoyens et les acteurs publics devant la question de savoir dans quelle société ils souhaitent vivre. Elle nécessite d’interroger les impacts à long terme des bouleversements technologiques sur les principes fondateurs du vivre ensemble et de la démocratie."

Les collectivités territoriales au coeur de la transformation numérique de la relation citoyens