Comprendre & anticiper les changements de la digitalisation au sein des collectivités locales : un défi de taille que Régions de France adresse dans ce livre blanc.
"Le marché du crédit n’échappe pas aux grandes évolutions structurantes de l’économie du XXIème siècle : digitalisation, suppression des intermédiaires, démultiplication en un clic des relations possibles.
Si les acteurs du crédit aux collectivités restent majoritairement les grands établissements bancaires français, la désintermédiation commence à se faire une place via les émissions populaires ou les placements privés par exemple.
Le recours aux plateformes de crowdfunding est déjà entré dans les pratiques, même si les sommes levées sont encore de l’ordre du symbolique au niveau de nos collectivités locales.
Les Régions de France ont toujours eu un rôle de précurseur en la matière. Elles constituent le peloton de tête des collectivités locales présentes directement sur les marchés financiers par le biais d’émissions obligataires.
Accroitre l’offre de financement accessible, accéder à des investisseurs spécifiques fait partie des nouvelles problématiques de gestion de dette. C’est pourquoi Régions de France a souhaité étudier avec Finance Active les mouvements en œuvre autour de cette question de la digitalisation du crédit.
Car derrière ce terme de digitalisation, tant de mouvements différents peuvent se nicher : certains y verront une simple numérisation d’échanges bancaires classiques, d’autres la possibilité d’un nouveau mode de relation prêteur / emprunteur et d’autres enfin une ubérisation totale de la fonction financière.
Aussi cette étude pose un regard sur toutes ces tendances, analysant les comportements des nouveaux entrants et ceux des acteurs en place, les implications juridiques, les incertitudes que cela comporte encore.
(...) L’innovation technologique accompagne le monde de la banque et de la finance depuis toujours. Mais il semble bien que la révolution digitale actuelle change la donne.
La digitalisation en cours apparaît en effet comme une mutation très profonde qui remet en cause les règles du jeu établies dans une grande variété de secteurs d’activité.
Les investissements dans les technologies de l’information et de la communication sont le premier ou le deuxième poste de dépenses des banques ; la Banque de France, institution plus que bicentenaire, a nommé en 2017 son premier Directeur de la transformation digitale ; la Norvège annonce la possible fin des pièces et billets à horizon 2020… pour autant de preuves que le processus de transformation à l’œuvre dans les métiers de la banque et de la finance s’accélère.
Le monde du crédit, et avec lui le marché du crédit aux collectivités locales, n’en est pas exclu et apparait même parfois comme un champ d’application, d’expérimentation et d’innovation privilégié.
La fin de l’ambition de « banque universelle mondiale » issue de la crise des subprimes, la renationalisation des marchés du crédit mais aussi les barrières à l’entrée qui subsistent sur ces marchés font en effet que les plateformes digitales vont constituer un moteur essentiel d’innovation et de productivité.
Une chose est certaine, comprendre et anticiper ces transformations apparaît essentiel. C’est toute l’ambition de cette publication, pour laquelle je remercie vivement l’ensemble des contributeurs qui, par leurs décryptages, interviews et analyses alimentent la réflexion et contribuent à dessiner notre environnement de demain."