Comment la transformation influence la gestion des collectivités territoriales aujourd'hui.
"La dématérialisation financière et comptable est une vague de fond qui en quelques années a bouleversée les processus et les personnels dans les collectivités.
La transformation a été menée, tambours battants, au rythme des obligations réglementaires successives : flux PES V2 en 2015, réception des factures électroniques via Chorus à partir de 2017, transmission, pour les collectivités de plus de 10 000 habitants, des pièces justificatives aux comptables publics avant le 1er janvier 2019, obligation pour les collectivités de mise en place d’un service de paiement en ligne pour les usagers à partir de juillet 2019… Si la dématérialisation imposée aux collectivités a été largement réalisée dans les temps impartis, les services ont souvent mis en place des solutions organisationnelles permettant de répondre aux obligations légales mais sans rechercher l’optimisation opérationnelle.
Et pourtant, l’enjeu est de taille, ne serait-ce que dans la perspective de réduction du délai global de paiement, dont l’impact économique sur le tissu des PME-TPE et le développement des marchés publics locaux est certain.
L’environnement dématérialisé nécessite d’abord d’interroger l’organisation des personnels, largement impactés par les profonds changements institutionnels introduits par la loi NOTRe, les mutualisations, les modifications de périmètres. Mais il faut impérativement la mettre en parallèle et en adéquation avec des process et outils performants. Ce fut tout l’objet des échanges menés au cours de notre cycle de web-conférences organisé avec notre partenaire GFI Informatique, leader en solutions logiciels métiers auprès du secteur public."