Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

La société de l'information en Corse

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"L ’entrée dans l’univers numérique marque irréversiblement la période. Désormais, chemin de passage du développement de nos sociétés, le numérique affecte toutes les activités, personnelles, collectives, économiques, culturelles, sociales, politiques, religieuses, militaires, locales, nationales, internationales, urbaines et rurales, etc.

La rapidité et l’étendue de la diffusion et de l’utilisation des activités numériques et de leurs outils fournissent aujourd’hui la mesure du développement d’une société, de sa modernité, de sa compétitivité, autant dire, de sa capacité à exister et prendre sa place dans la société Monde. Cela vaut aussi bien pour l’individu dans sa relation à son environnement social et économique, que pour l’entreprise, petite ou grande, dans le quotidien de ses rapports à ses clients, son marché et ses concurrents, ou pour toute communauté dans son développement et dans l’affirmation de son identité.

Puisque le numérique constitue le point de passage du développement, autant s’y engager pleinement, résolument, en explorant toutes les chances de piloter et gérer au mieux les changements inévitables, induits ou requis par cette évolution. Pour toute collectivité, il s’agit là d’une condition nécessaire à la maîtrise de son propre destin.

Cette exigence a été comprise par la Collectivité Territoriale de Corse, dans le même temps où, en 2000 au sommet de Lisbonne, elle s’imposait aux dirigeants européens qui proclamaient leur volonté de voir l’Europe devenir, d’ici à 2010, « l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d’une croissance économique durable Livre Blanc de la société de l’information en Corse 11 accompagnée d’une amélioration quantitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale ».

Ainsi, la Collectivité Territoriale de Corse n’a pas pris de retard pour considérer l’entrée dans la société du savoir et de la connaissance comme une chance inestimable de croissance et de progrès, le chemin à privilégier pour amplifier et mieux maîtriser son développement économique, social et culturel, un levier essentiel pour conduire harmonieusement l’essor de ses territoires et de son potentiel humain. C’est dans ce sens qu’a mûri sa réflexion depuis sa première prise de conscience dans la dernière décennie du XXème siècle."