Le déclic des entreprises au service de la transition ?
"Pour une accélération à la hauteur de l’urgence…
I l y a 3 ans, c’est pour “pour pallier l’absence d’une mesure commune des pratiques RSE” que nous lancions la première édition de ce Baromètre ouvert. Notre intention : proposer un outil pour comprendre les changements en cours et permettre à chaque entreprise de se comparer et s’inspirer des pratiques des autres. Ancrée depuis maintenant 3 éditions, notre tentative d’apporter un éclairage dans l’écosystème RSE nous permet de dessiner des tendances long terme.
→ La première, c’est que la RSE a gagné une victoire : elle s’est imposée au sein des entreprises, et sa nécessité n’est plus remise en question.
Cela s’est confirmé, ces dernières années, à travers les mutations qu’a connu le paysage RSE. → La deuxième, c’est qu’elle doit encore démontrer son efficacité et ses capacités à engendrer des transformations profondes et durables.
Le Baromètre RSE 2024 veut donc répondre à cette question : la RSE est-elle en train de connaître une accélération à la hauteur de l’urgence sociale et environnementale ? À travers ces pages, nous vous souhaitons de trouver la joie de célébrer ce qui avance, la motivation de faire avancer ce qui traîne, et l’inspiration de continuer à agir au quotidien.
… Et pour la construction d’un futur positif !
Nous avons choisi de nous associer au Baromètre RSE de Vendredi car le développement durable est un pilier essentiel de la mission de Kantar : «Shape Your Brand Future». Nous venons de publier la troisième vague de l’étude Sustainability Sector Index, réalisée dans 34 pays, pour aider les marques à identifier les attentes principales des consommateurs dans 42 secteurs d’activité économique. Le Baromètre RSE, centré sur les pratiques des professionnels, est donc très complémentaire de nos observations consommateurs.
Il met certes en lumière une réelle progression des entreprises vers des modèles économiques plus durables. Mais de nombreuses structures peinent à répondre aux attentes consommateurs et à abandonner les modèles axés sur le profit immédiat, alors que le développement durable exige des investissements à long terme et des indicateurs de performance plus larges.
Dans ce contexte d’une certaine inertie des pouvoirs publiques et des entreprises, les marques les plus audacieuses ont une opportunité unique de se différencier, et d’assurer leur pérennité dans le long terme, en apportant du sens aux consommateurs et en leur proposant un futur positif."