10 conseils pour améliorer vos campagnes d'entretiens annuels et engager vos équipes à atteindre les objectifs de votre entreprise.
"Avec la fin de l’année arrive la période des entretiens annuels, épreuve à la fois obligée et redoutée.
De façon récurrente, les études universitaires, les cabinets de conseil et la presse montrent que cet exercice est considéré par les collaborateurs au mieux comme une perte de temps, au pire comme un puissant élément de démotivation. Pourtant, les entreprises, dans leur immense majorité, continuent de suivre ce rituel. En effet, s’il est bien mené, il peut devenir un moment clé pour le développement et l’engagement de vos collaborateurs, et vous permettre de mieux gérer collectivement vos objectifs stratégiques.
Voici donc 10 conseils qui pourront améliorer vos campagnes d’entretiens annuels et engager vos équipes à atteindre les objectifs de votre entreprise.
Évaluation de compétences, revue des objectifs de la période écoulée, fixation des nouveaux objectifs, feedbacks, demandes de mutation, souhaits de formation, etc… il est tentant de profiter de l’entretien annuel pour traiter cet ensemble de sujets. Ceci entraîne des entretiens trop longs à préparer, indigestes pour le collaborateur, difficiles à gérer pour les managers et à synthétiser pour les responsables des Ressources Humaines (RH). Il ne faut donc pas s’étonner de la désaffection de ces derniers pour les entretiens annuels."