Weka met à disposition ses ressources issues de l'expérience terrain de ses experts pour aider les établissements à s'engager sur ces chemins de la qualité de vie au travail.
"Retour au travail en présentiel des télétravailleurs : attention aux risques psychosociaux
Dans une étude réalisée fin mai 2021, les salariés font part de leurs espoirs et appréhensions sur le retour au travail en présentiel. Une vigilance renforcée doit être apportée par les employeurs publics sur les risques psychosociaux (RPS).
Dans le prolongement de l'accord-cadre du 20 novembre 2009 sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction publique, le protocole signé le 22 octobre 2013 entre le gouvernement et les partenaires sociaux, définit l’obliga- tion des collectivités de réaliser un diagnostic des risques psychosociaux (RPS), au même titre que tous les risques professionnels. Ce diagnostic doit être intégré dans le document unique d’évaluation des risques professionnels et un plan de prévention des risques psychosociaux (RPS), assorti d’un plan d’actions doit être défini. L’apparition de risques psychosociaux, après un retour en présentiel au bureau suite à une longue période de télétravail, doit faire l’objet d’une attention particulière."