Connexion
14 180 Livres Blancs | 2 347 |

Mixité des métiers : on arrête de faire genre ?

Cet e-book vous propose de retrouver les enseignements clés de cette rencontre avec en bonus, cinq exemples d’initiatives menées par des entreprises en faveur de la mixité des métiers… De quoi vous donner des idées pour votre organisation.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pourquoi certains métiers et familles de métiers semblent réservés aux hommes ou aux femmes ? Le 11 mars 2022, nous avons lancé une vaste réflexion sur la mixité du travail à l’occasion de la table ronde « Mixité des métiers : on arrête de faire genre ? ».

Celle-ci s’articulait autour de trois axes :

→ Quelles sont les causes systémiques et les enjeux de la mixité ?

→ Comment les organisations peuvent-elles s’emparer du sujet et contribuer à une plus grande mixité des métiers ?

→ Quels leviers concrets peuvent-elles utiliser pour améliorer la parité au sein de leurs équipes ?

Cet ebook vous propose de retrouver les enseignements clés de cette rencontre avec en bonus, des exemples d’initiatives concrètes menées par des entreprises de secteurs divers… De quoi vous donner des idées pour votre organisation.

En effet, en France, des velléités existent, indéniablement. Depuis quelques années, les incitations politiques en termes de mixité ont forgé les politiques RH et sociales des entreprises. Les quotas, plus précisément, ont lancé une dynamique en faveur de la mixité ou la parité, et démontrent une certaine efficacité. Les entreprises affichent et communiquent de manière virale sur les indicateurs #egapro, espérant faire rayonner leurs engagements.

Pourtant, la réalité des femmes, quand on l’écoute et la décortique, démontre que ces indicateurs de façade sont parfois des trompe-l’œil. Un effet grossissant qui masque une expérience professionnelle semée d’embûches pour les femmes, et ce, dès le plus jeune âge."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc