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Les facteurs humains

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les facteurs humains ? Quels enjeux et quels mécanismes se cachent derrière ce terme ? C’est tout l’objet de ce livre blanc : comprendre les facteurs humains et la façon dont ils influencent le quotidien et la performance de l‘entreprise.

  • EditeurWITTYFIT
  • Version PDF - 28 pages - 2021 - Français
Les facteurs humains

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) donne la définition suivante à la notion de facteurs humains : Les facteurs humains examinent la relation entre les êtres humains et les systèmes avec lesquels ils interagissent en se concentrant sur l'amélioration de l'efficacité, de la créativité, de la productivité et de la satisfaction au travail, dans le but de minimiser les erreurs.

Pour entrer dans une définition un peu plus précise, voici comment le Health & Safety Executive de Grande-Bretagne explique les facteurs humains : Les facteurs humains font référence aux facteurs environnementaux, organisationnels et professionnels, ainsi qu'aux caractéristiques humaines et individuelles, qui influencent le comportement au travail d'une manière qui peut affecter la santé et la sécurité.

Dans cette définition on compte trois aspects interdépendants : le poste, l'individu et l'organisation.

1 _ Le poste :

Cette dimension inclut la nature de la tâche, la charge de travail, l'environnement de travail, les procédures. Chaque tâche dans un poste doit tenir compte des limites et des forces d’un être humain. Cela inclut la concordance du travail avec les forces et faiblesses physiques et mentales des personnes. Le mental englobe les aspects de perception, d'attention et de prise de décision.

2 _ L'individu :

Il s'agit là, des compétences, aptitudes, personnalité, attitude et perception des risques individuels qui influencent le comportement de manière complexe. Certaines caractéristiques telles que la personnalité sont fixes; d'autres, comme les compétences et les attitudes, peuvent être modifiées ou améliorées.

3 _ L'organisation :

Cette dernière dimension inclut les modèles de travail, la culture d'entreprise, les ressources, les communications, le leadership, etc. Ces facteurs ont une influence significative sur le comportement individuel et collectif."

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