Connexion
11 489 Livres Blancs | | 1 789 |

Bien gérer les départs : les 50 bonnes pratiques

Comment bien gérer les départs ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet ouvrage !

  • EditeurWorkelo
  • Version PDF - 34 pages - 2021 - Français
Bien gérer les départs : les 50 bonnes pratiques

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le modèle où l’on faisait carrière au sein d’une même entreprise est révolu. Les départs font donc partie intégrante de la vie professionnelle d’un collaborateur.

En effet, les responsables des Ressources humaines gèrent au quotidien toute une panoplie de modalités de fin de contrat. Ceux prévus contractuellement comme les CDD, les stages ou les alternances, qui sont en quelque sorte le “fond de roulement” des offboardings (les départs d’entreprise en anglais). Ensuite, ceux non maîtrisés par l’entreprise. Ce sont les démissions, abandons de poste ou les ruptures conventionnelles à l’initiative du collaborateur. Et enfin, certains départs se font à l’initiative de l’employeur, dans le cadre notamment de licenciements ou de plans sociaux (PSE, plan de départs volontaires, ruptures conventionnelles collectives, etc.).

Gérer ces sorties, tant sur le plan humain qu’opérationnel, est chronophage et coûteux. Dans de petites équipes, où les RH sont polyvalents, c’est parfois difficile d’y dédier du temps. Dans les grands groupes où les RH sont plus spécialisés, il est plus fréquent que le budget se concentre sur le recrutement et l’accueil des nouveaux. « Les départs sont des sujets “bonus”. Donc, quand les équipes RH sont à flux tendu, ils passent souvent à la trappe », explique Grace*, collaboratrice dans un grand groupe de transport."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc