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Marque Employeur : points de vue et bonnes pratiques en un livre blanc

La marque employeur, synthèse des aspirations et inspirations de l’entreprise.

  • EditeurMonster
  • Version PDF - 34 pages - 2019 - Français
Marque Employeur : points de vue et bonnes pratiques en un livre blanc

Introduction ou extrait du livre blanc

"La marque employeur n’est pas un univers à elle seule mais un satellite dans l’univers de la communication des entreprises. Cet univers, aussi complexe qu’une symphonie, comporte un nombre important de déclinaisons : communication corporate, communication candidats, clients, communication adressée à son écosystème... S’y ajoute la communication des personnes, celles qui travaillent au sein de l’entreprise et celles qui, depuis l’extérieur, interagissent avec elle. Harmoniser cet ensemble relève du défi, d’autant plus qu’aucun chef d’orchestre n’existe aujourd’hui pour accorder les objectifs, les urgences et les enjeux de services communication différents. Ce système, maîtrisé, doit composer avec la communication non maîtrisée des collaborateurs, des clients, des candidats, des partenaires…

Face à cette complexité, l’enjeu pour l’entreprise est double : ses messages doivent sonner juste et marquer les esprits. La marque employeur doit donc prendre en compte les autres modes de communication pour envoyer des messages qui permettent aux candidats et aux collaborateurs de se projeter. Elle doit faire ressortir l’essence et la mission de l’entreprise en étant inspirante, authentique et cohérente. Et l’entreprise doit créer le cadre propice à sa cohérence.

Du fait de la taille de certains groupes, d’implantations géographiques multiples, de différences culturelles, cette cohérence est parfois difficile voire impossible à atteindre. Pour pallier cette difficulté, l’entreprise peut être tentée d’aseptiser ses messages. Ou décider de faire coexister des marques employeur différentes selon les publics (les jeunes, les personnes issues de la diversité…) et les enjeux (de RSE notamment). Elle peut aussi choisir d’être clivante avec une marque employeur qui suscite l’enthousiasme ou le rejet. Monster par exemple a choisi d’affirmer son identité tout en étant audible par tou.te.s."

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