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Taux de turnover des employés : quel serait le chiffre idéal ?

Tout pour gérer idéalement son taux de turnover employés

  • EditeurHunteed
  • Version PDF - 11 pages - Français
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Introduction ou extrait du livre blanc

"Taux de rotation, taux de roulement, taux de fidélisation, taux de rétention, turnover : nonobstant le nom attribué, tous ces indicateurs montrent combien d’employés quittent ou restent dans l’entreprise au cours d’une année comptable donnée. Il revient à tout responsable des ressources humaines d’en faire le suivi. Toutefois, dans ce suivi, existe-t-il une norme, une valeur que chaque entreprise ne devrait pas dépasser ? Il existe bel et bien une moyenne au niveau national. Mais dans la pratique, cette moyenne est loin d’imposer le taux idéal par entreprise. Chacune d’elle a son cas particulier, justifiant ou non un taux de rotation élevé et un taux de fidélisation faible.

Les chiffres sur la moyenne nationale

En France, l’INSEE a sorti le taux de rotation moyen. Il est de 15 %, tous secteurs d’activités confondus.

À moins de 5 %, on considère donc que le taux de rotation d’une entreprise est très faible. Il est faible entre 5 et 10 % et est moyen jusqu’à 15 %. Au-delà, il est considéré comme élevé.

Toutefois, l’INSEE lui-même met un bémol. Il affirme que ce taux est plus élevé dans certains secteurs plus que dans d’autres. Il en est ainsi du secteur du commerce, des TIC et de la prospection dont le taux de rotation peut aisément dépasser les 50 %."

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