Connexion
14 209 Livres Blancs | 2 350 |

Marque employeur : la grande enquête !

La marque employeur désigne l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise. Elle est de plus en plus valorisée par les entreprises, des startups aux grands groupes en passant par les TPE-PME, qui ont pris conscience de la nécessité d’investir pour mettre en œuvre une communication adaptée afin d’attirer et de conserver les talents.

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 2022, 61% des recrutements étaient jugés difficiles par les entreprises (Enquête BMO de Pôle Emploi, 2024). Autrement dit, plus de la moitié des recrutements posent problème aux recruteuses et recruteurs. Et c’est un phénomène non seulement en hausse (+13% par rapport à 2021) mais également loin d’être isolé : tous les secteurs comme toutes les tailles d’entreprises sont concernés.

La raison ? Un manque de candidat·es (85%) et des profils inadéquats (79%). Le moins que l’on puisse dire, c’est que le marché du travail est tendu. Malgré un contexte économique morose, les entreprises recrutent ! Mais voilà, ce n’est pas toujours facile de trouver chaussure à son pied, …

En parallèle, la rétention des talents a vécu de meilleurs jours. La Grande Démission plane toujours et le contexte de quasi plein emploi avec un taux de chômage de 7,2% — chômage qui n’a jamais été aussi bas depuis 1982 ! — ne facilite pas la tâche. Attirer et retenir est devenu indispensable pour les entreprises.

Derrière ce constat un tantinet alarmiste se dresse la question de la marque employeur, qui apparaît aujourd’hui comme une réelle nécessité pour les entreprises. Là où les marques ont investi des budgets marketing à des fins commerciales et où elles maîtrisent l’art d’attirer, de fidéliser leurs clients et de mettre en avant leurs offres, produits et services, lorsqu’il s’agit de leurs équipes, ce n’est pas le même son de cloche."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc