Cet ouvrage signé SIgma RH vous aide à comprendre et gérer les défis d'aujourd'hui afin de maintenir la continuité des services RH.
"Une crise a le potentiel d’altérer gravement votre réputation et d’ébranler la confiance de vos partenaires et de vos clients. Une organisation peut se relever plus forte si sa gestion de crise est cohérente, crédible et proactive.
Il est alors attendu des organisations une flexibilité qui n’est pas toujours facile de mettre en œuvre aussi bien pour vos salariés que vos équipes RH qui ne sont pas préparées à ces situations exceptionnelles. Les équipes RH sont au cœur de l’action pour protéger les salariés et doivent faire à un certain nombre de défis pour maintenir la continuité des services.
Défi #1 : Une communication efficace
En cas de crise, la situation est amenée à évoluer rapidement. Nous observons très souvent une démultiplication des informations et des directives gouvernementales. Dans un environnement anxiogène, les salariés sont amenés à s’interroger sur leurs situations ou les divers dispositifs mis en place ou à venir.
Sans ressources et submergés par les informations, les salariés se tournent naturellement vers les services RH afin de répondre à leurs questions. Les équipes doivent être disponibles pour gérer de nombreuses requêtes et demandes en un temps très court sans vérifier forcement les sources. Il devient difficile de centraliser les informations rapidement et ceci sans moyen efficace pour communiquer massivement avec les salariés de façon unifiée."