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4 axes d'optimisation pour votre organisation RH

Des top DRH et experts de grands groupes (AXA, Orange) et start-ups RH leaders (Payfit, 360Learning et Simundia) se sont confiés sur leurs priorités, leur plan d’action et leur vision 2022 autour de 4 axes

  • EditeurSimundia
  • Version PDF - 26 pages - Français
4 axes d'optimisation pour votre organisation RH

Introduction ou extrait du livre blanc

"Des amibitions à partager avec l'ensemble des collaborateurs 

Chez Simundia, nous sommes convaincus que le partage des ambitions avec l’ensemble des collaborateurs, quelle que soit leur fonction, est un facteur de réussite. C’est à la fois l’occasion de mettre en valeur le rôle de chacun dans la transformation, et de l’ancrer durablement en favorisant son appropriation. Ce constat, alimenté par des retours d’expérience de terrain, se vérifie particulièrement avec les managers intermédiaires, amenés à incarner le changement en faisant preuve d’exemplarité. Bien sûr, en modérant la logique top-down pour mettre en valeur la réalité du terrain et ses exigences !

Tout projet de transformation organisationnelle a intérêt à mettre en valeur cette strate hiérarchique, au-delà de l’exécution opérationnelle, et à l’accompagner pour lui attribuer un véritable rôle d’acteur du changement. La crise sanitaire, et ses conséquences massives sur la réorganisation du travail, ont mis en lumière le rôle-clé du middle management !

Accompagner l'interne dans l'évolution des responsabilités : l'exemple de Sanofi 

Pour le groupe pharmaceutique, Simundia a accompagné plus de 1 000 collaborateurs des équipes IT et supports dans le cadre d’une réorganisation de l’entreprise. Le choix d’externaliser la maintenance informatique a engendré des craintes et une perte de performance chez les salariés dont le métier a dû se transformer : en passant d’un rôle très technique à celui de supervision de prestataires.

Le coaching individuel a été déployé en complément des formations hard skills, pour leur permettre de mieux traverser cette période et développer les compétences comportementales nécessaires à leurs nouvelles missions. Les collaborateurs bénéficiaires et l’équipe RH de Sanofi ont pu apprécier l’impact positif du dispositif rapidement mis en œuvre sur un périmètre important, grâce à un format court, digital et personnalisé."

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